Peo guide

Les 3 raisons d’investir en PERP

Le PERP, plan d’épargne de retraite populaire, est un produit de capitalisation auquel tout individu peut souscrire, à n’importe quel âge. Son objectif est de faire profiter au souscripteur d’un complément de revenus, mais uniquement au moment de son départ à la retraite. Découvrez les 3 raisons d’investir en PERP.

  1. La possibilité de défiscaliser : le souscripteur profite d’une déduction de son IR pendant la période d’alimentation du PERP et d’un abattement pendant la phase de distribution de la rente viagère.
  2. La possibilité de procéder à une sortie en capital afin de financer l’achat de sa résidence principale. Dans ce cas, le souscripteur doit être un primo-accédant, c’est-à-dire que le bien dont il financera l’achat ou la construction sera sa première résidence principale.
  3. La possibilité de sortir aussi bien en capital qu’en rente, dont la répartition se fait comme suit : 20% en capital, 80% en rente.

À partir de quel âge la souscription au PERP est-elle recommandée ?

C’est au moment où le souscripteur est assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu qu’il est intéressant d’ouvrir un PERP. Par exemple, lorsque l’individu devient salarié d’une entreprise, ou lorsqu’il commence à réaliser des investissements dont les revenus sont imposables. C’est généralement vers l’âge de 30 ans que l’ouverture à un PERP est donc conseillée.

En revanche, il est dénué d’intérêt de n’ouvrir un plan qu’à la veille de son départ à la retraite (par exemple à partir de 55 ans) : le montant investi n’aura pas le temps de capitaliser avant le dénouement du contrat.

Où souscrire à un PERP ?

L’ouverture du plan peut se faire soit auprès d’une banque, d’une mutuelle ou encore d’une compagnie d’assurance. Le choix de l’établissement se fera en fonction des frais appliqués, afin de rentabiliser le placement. En effet, le type et le montant des frais diffèrent d’un assureur à l’autre.

source : www.defiscalisezmoi.com

Finance

  1. 15 Juil. 2018Quel taux pour les jeunes diplômés ?152
  2. 6 Juil. 2018Les avantages financiers d'une domiciliation bancaire216
  3. 9 Janv. 2018PERP : comment le fermer ?1161
  4. 17 Nov. 2017Le crédit au Luxembourg388
  5. 15 Sept. 2017Comment trouver un bon crédit consommation en ligne ?1149